Brussels Virtual week
Dictionnaire

Quelques termes importants

Ce terme, qui vient de l’anglais eXtended Reality (réalité étendue) regroupe l’ensemble des formes de technologies immersives, autrement dit la réalité virtuelle, augmentée, mixte, etc.

De l’anglais, Virtual Reality, la VR est aujourd’hui la technologie immersive la plus connue et utilisée. Elle permet à son utilisateur de s’immerger dans un environnement virtuel reconstitué de toutes pièces, et ce grâce au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Il est également possible d’interagir avec cet environnement et de s’y déplacer au moyen de manettes.

De l’anglais, Augmented Reality, l’AR superpose en temps réel des éléments virtuels, généralement reconstruits en 3D, sur un environnement réel. Cette technologie s’utilise avec une tablette, un smartphone ou des lunettes de réalité augmentée qui donnent ainsi l’illusion d’une intégration parfaite du virtuel dans le réel.

La Réalité Mixte (Mixed Reality) est un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle permet une interaction entre le monde virtuel et le monde réel grâce à des casques de type HoloLens. L’utilisateur peut alors interagir virtuellement avec les éléments virtuels grâce à des gestes ou des manettes.

image